Login

La Coordination rurale défend la culture de l’indépendance

La Pac et le foncier sont deux sujets d'inquiétude de la Coordination rurale, a fait savoir Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat lors de son congrès annuel, le 5 décembre 2023.

La Coordination rurale tenait son trentième congrès annuel, les 4 et 5 décembre 2023. L’occasion pour sa présidente, Véronique Le Floc'h, de rappeler que le syndicat souhaite « récolter sa liberté ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons toujours cultivé cette culture de l’indépendance pour récolter la liberté, a lancé Véronique Le Floc'h lors du trentième congrès annuel de la Coordination rurale, à Nancy (Meurthe et Moselle), le 5 décembre 2023. Une liberté qui nous a échappé progressivement. »

Première mise en cause, la nouvelle programmation de la Pac. Le syndicat regrette, par exemple, que les agriculteurs retraités de plus de 67 ans en soient écartés. Il espère pouvoir reporter à 2024 le décret d’application de cette règle jugée « discriminatoire ».

Selon l’OCDE, les aides de la Pac doivent davantage s’orienter vers une rémunération des pratiques favorables à l’environnement. « Que restera-t-il d’agricole dans cette Pac, demande Véronique Le Floc'h. Qui pourra prétendre aux subventions qu’on nous confisquera ? »

Droit de propriété

La Coordination rurale craint également la fin du droit de propriété et un accaparement des terres agricoles pour des prétextes environnementaux et climatiques. Véronique Le Floc'h cite par exemple le droit de préemption du foncier dans les zones de captages d’eau, évoqué dans la stratégie Ecophyto 2030, ou le rachat de foncier agricole possible au travers de la loi de « restauration de la nature ».

Mais le syndicat s’inquiète aussi de l’entrée d’investisseurs dans les GFA (groupements fonciers agricoles). « Il n’est pas normal de laisser le foncier aux financiers », martèle Véronique Le Floc'h.

« Nous avons été d’accord au fonds de portage de la Safer car il nous semble équilibré mais il ne voit pas le jour, complète Christian Convers, le secrétaire général du syndicat. Il y a urgence que ce fonds sorte. Nous aurons besoin des investisseurs, mais il faut savoir les choisir et les encadrer. » Des propositions que le syndicat craint ne pas voir figurer dans la future loi d’orientation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement